Quelle importance le gouvernement accorde-t-il à Radio-Canada?

Devant le comité du Sénat qui se penche sur les défis de Radio-Canada, la firme d’analyse stratégique et économique Nordicity a fait état de données troublantes sur le financement public de Radio-Canada.

Les représentants de Nordicity ont affirmé que les fonds publics consentis à Radio-Canada ont augmenté de 5 % (en dollars courants), entre 1991 et 2011, alors que les dépenses du gouvernement fédéral se sont accrues de 110 % pendant la même période. L’entreprise a également constaté qu’en 20 ans, les dépenses gouvernementales pour la culture avaient connu une hausse de 66 % si l’on excluait le financement public de Radio-Canada.

Les chiffres présentés par Nordicity n’incluent pas les coupes de 2012 qui ont amputé le budget de Radio-Canada de 115 millions de dollars sur trois ans.

Des données plus récentes compilées par J’aime Radio-Canada montrent que le financement public de Radio-Canada a plutôt diminué de près de 30 %, entre 1993 et 2013. Nos calculs ont été faits en dollars constants pour prendre en compte l’effet de l’inflation.

150212 Tableau financement public SRC

Source : Rapports annuels de CBC/Radio-Canada. En dollars constants (2002)